600 x 100
Le Festival

Sur la plage d’Ostende, 40 artistes construisent le plus grand festival de sculptures sur sable du monde, sur le thème “La ville de vos rêves”. Ils utilisent pas moins de 240 camions de sable pour cela.

Le festival ne fait pas moins de 10 000 m² cet été, avec un sentier pédestre de 1 km de long, à travers plus de 65 scènes ou 150 sculptures de sable de 2 à 12 mètres de haut.

Le Festival

Cet été, nous accueillons des artistes australiens, américains, russes, espagnols, italiens, allemands, ukrainiens, polonais et français. Ils restent à Ostende pendant 1 mois pour la construction du festival. Ensemble, ils mangent 3 600 repas et dorment 1 200 nuits dans un hôtel proche de la plage.

La collaboration avec des artistes professionnels de différents continents garantit une sous-culture agréable. Les artistes échangent des expériences, des techniques et des matériaux, ce qui garantit des œuvres d’art détaillées et attrayantes de grande taille.

Le Festival

Le festival consiste en 240 camions de sable spécialement fourni. La photo ci-dessus montre le volume du premier camion, presque le même volume que celui du gros bulldozer.

Le sable provient d’une grotte des Ardennes. Ce jeune sable n’a que 50 millions d’années et n’a jamais vu la mer. À l’origine, le sable doré provient des rivières de montagne des Alpes françaises et 50 millions d’années plus tard, il se situe dans une carrière de sable au cœur du Brabant Wallon.

Nous ne pouvons pas utiliser de sable de plage ici, ce sable maritime a perdu sa forme et sa couleur d’origine à la suite de siècles de reflux et de flux, comparez-le avec les dés et les billes. Ces petits grains ronds ne peuvent plus être empilés.

Le Festival

Le sable de carrière utilisé a un grain anguleux et contient beaucoup d’argile, et l’argile a la propriété de sécher au soleil. Cela garantit que les sculptures de sable deviennent presque pétrifiées par une structure chaude et ensoleillée.

Les sculptures deviennent dure comme pierre par le soleil. Les œuvres sont protégées contre toutes les conditions météorologiques.

Lors d’un été chaud, le festival est même automatiquement prolongé jusqu’à la fin du mois de septembre.

Le Festival

La structure du festival commence toujours par le placement des corps de base. Ces gros blocs de sable sont obtenus en pressant mécaniquement le sable dans des coffrages en bois. Le sable angulaire est compressé en gros blocs de sable. Après avoir enlevé le bois, nous obtenons une masse dure, prête à être sculptée.

Le “compactage” se fait de bas en haut, la sculpture proprement dite se fait de haut en bas. Les couches du coffrage en bois sont toujours placées en gradins et constituent également une proposition sûre pour les artistes travaillant à de grandes hauteurs.

Le Festival

Beaucoup de machines viennent visiter pendant la construction du festival. De multiples grues, un bulldozer géant et des tapis roulants amènent le sable au bon endroit et dans le coffrage en bois.

Les mêmes machines traitent également le sable en excès, qui est enlevé par les artistes lors de la “gravure” des blocs de sable, dans de nouveaux corps de base. Ainsi, chaque grain a une nouvelle destination le temps d’un été.

Le Festival

Préparez-vous pour un voyage de découverte dans une ville sablonneuse de plus de 10 000 m². Le sentier pédestre de 1 km vous emmène à travers 150 sculptures de sable.

Les 65 scènes sont spécialement conçues au format 16/9 de votre smartphone pour une photo de vacances ultime. Les scènes géantes de 2 à 12 mètres de haut sont résistantes à toutes les conditions météorologiques.

Le Festival

Le sable spécial fourni par les Ardennes est stocké en toute sécurité dans le port d’Ostende pendant les mois d’hiver. Chaque été, l’organisation du festival achète du sable. De cette façon, le festival grandit chaque année.

Le Festival de sculptures sur sable d’Ostende figure dans le Livre des records Guinness au rang de plus grand festival du genre depuis 2010. Ce festival avait également été mentionné plus tôt en 2004 dans le livre contenant la plus haute sculpture de sable au monde.

Nous pouvons donc appeler en toute sécurité le chef de file de cet art en Belgique, même si sa date d’expiration est limitée. Nous ne gardons que notre souvenir de cet art périssable comme souvenir et de nos plus belles photos d’été …

Le Festival

Beaucoup d’artistes de sable construisent également des sculptures de glace en hiver. Vous les retrouverez cet hiver à Bruges lors du Festival de sculptures sur glace, thème du dernier film de Disney, Frozen 2.

Cette fois, la société internationale travaille dans un hangar de congélation géant, à une température de -6 ° C, et les artistes s’attaquent aux blocs de glace géants à l’aide de machines électriques telles que scies à chaîne, perceuses et fers à repasser.

Info: www.glace.be

Le Festival

Le sable et la glace sont traités par les mains magistrales des artistes professionnels, mais également par le plâtre. Et tout de suite bien pour leur première exposition permanente.

Le nouveau musée 3D de Bruges, Musea Sculpta, montre les peintures les plus importantes des primitifs flamands en relief. Pas moins de 22 000 kg de plâtre représentent 700 m² de sculptures murales verticales, renforcées de son et de lumière.

Vous traversez le jardin des délices de Jheronimus Bosch, le jugement dernier de Hans Memling et l’agneau mystique de Jan van Eyck. Unique au monde, fascinant, mais aussi pédagogique et pédagogique grâce aux Audio Guide de 60 min et à l’application de l’APP Visite Virtuelle 360°.

Infos: www.museasculpta.be

Le Festival

Le festival de sculpture sur sable ouvre ses portes au public après un mois de travaux du samedi 22 juin au dimanche 29 septembre 2019, tous les jours de 10h00 à 19h00. Les billets sont en vente aux guichets à l’entrée du festival, il n’est pas nécessaire de réserver.

Vous pouvez commander des B-Excursions à prix avantageux (train A/ R + accès) dans toutes les gares de Belgique et en ligne sur le site Web de SNCB.

Avec Le Tram du littoral, vous pouvez également vous rendre à Ostende en toute sécurité et à moindre coût.

Le Festival

Découvrez cette exposition extraordinaire sur la Grande Plage d’Ostende. Dans une ville de rêve, il y a une surprise à chaque coin de rue!

Des sentiers spécialement construits rendent le festival entièrement accessible aux utilisateurs de fauteuils roulants. Les chiens sont autorisés en laisse. Prendre des photos et des vidéos pour un usage privé est autorisé.

Sur présentation d’une carte bancaire BNP Parisbas Fortis à la caisse du festival, vous recevrez une réduction de 2 euros par personne. Ce tarif réduit est valable pour maximum 5 membres de la famille et est limité à 10 euros de réduction par famille.